#4 | Information - documentation - communication

Février 2017 | Identification du potentiel foncier

L'AUDAP accompagne ses partenaires dans l'élaboration de leurs différents documents de planification, qu'il s'agisse des Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) ou encore de Plans Locaux d'Urbanisme Intercommunaux (PLUi). Dans le cadre de ces travaux, il convient d'« analyser la capacité de densification et de mutation de l'ensemble des espaces bâtis » (article L123-1-2 du Code de l'urbanisme). Pour répondre à cette obligation légale qui fait écho à un enjeu collectif d'une gestion économe des ressources foncières, l'AUDAP a élaboré une méthode permettant d'objectiver le potentiel foncier des territoires. En proposant cette méthode d'identification du potentiel foncier, testée dans 9 collectivités du territoire, l'AUDAP a souhaité fournir aux élus un véritable outil d'aide à la décision publique permettant l'élaboration d'une stratégie foncière adaptée au projet du territoire mis en oeuvre. Les cahiers méthodologiques #4 visent à détailler les hypothèses et les traitements retenus par l'AUDAP pour identifier à moindre coût le potentiel foncier d'un territoire.

Télécharger

#3 | Outils - Méthodes

Avril 2016 | Modélisation de la Trame Verte écologique, outil d'évaluation de la biodiversité potentielle d'un territoire

Au niveau local, les trames vertes et bleues (TVB) doivent être prises en compte dans les documents d'urbanisme et de planification stratégique réalisés par les collectivités territoriales (SCoT et PLUi), tout comme le Schéma Régional de Cohérence Écologique Aquitain (SRCE). Afin de pouvoir s'incarner sur des espaces projets, qu'ils soient communaux ou intercommunaux, les TVB doivent pouvoir être traduites à l'échelle des projets c'est-à-dire à des échelles géographiques fines. Une des grandes difficultés pour réaliser cet objectif central des procédures d'aménagement et d'urbanisme est de disposer concomitamment de l'expertise technique et des données afférentes pour identifier au plus près le profil écologique d'un territoire. Le cahier méthodologique #3 vise à détailler les choix retenus par l'AUDAP pour transcrire, aisément et à moindre coût, la trame verte et les potentialités écologiques d'un territoire.

Télécharger

#2 | Outils - Méthodes

Juin 2015 | Analyse de l'évolution de la perméabilité des sols de 2009 à 2012

L'AUDAP a développé en 2014 une couche de données géographiques de la perméabilité des sols de l'ensemble du territoire des Pyrénées-Atlantiques et du sud des Landes à partir de l'orthophoto IRC 2009 de l'IGN. En 2015, l'Agence a mis à jour cette couche d'information grâce au nouveau millésime 2012. Le cahier méthodologique #2 explique les différences qui peuvent exister entre ces deux millésimes et sous quelles conditions il est possible de les comparer pour suivre l'évolution de la perméabilité des sols.

Télécharger

#1 | Outils - Méthodes

Mars 2014 | L'identification de la perméabilité des sols au moyen de l'imagerie

L'AUDAP a développé une nouvelle couche de données géographiques permettant d'identifier la perméabilité des sols de l'ensemble du territoire des Pyrénées-Atlantiques et du sud des Landes. Pour en comprendre l'usage, l'agence a rédigé un cahier méthodologique à destination des utilisateurs de ces données. En complément, la note #13 de l'Observatoire partenarial montre une application pratique de cette couche pour une étude paysagère sur le territoire palois.

Télécharger

#2 | Économie

Mai 2017 | L'emploi des femmes

Combien le territoire compte-t-il de femmes en âge de travailler ? Quelle est la part des femmes qui travaillent à temps complet ? Dans quels secteurs d’activité sont-elles les plus présentes ? Pour son deuxième numéro la nouvelle ligne de publication de l'AUDAP « Data Minute » dresse un profil synthétique des femmes sur le marché du travail dans les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes.

Télécharger

#1 | Sciences humaines

Avril 2017 | Démographie

Pour le premier numéro, un focus est réalisé sur l’évolution démographique du territoire d’intervention de l’Agence d’urbanisme, à savoir les Pyrénées-Atlantiques et le Seignanx, en s’appuyant sur les données Insee du dernier recensement.

Télécharger

#36 | Économie

Avril 2017 | Le secteur logistique dans les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes : la face émergée des activités logistiques

La logistique est une composante clé de la compétitivité des entreprises. Elle leur permet d’optimiser l’organisation de leur production ainsi que la gestion de leur stock de l’approvisionnement aux produits finis. Qu’elles soient internalisées ou externalisées, les activités logistiques sont un puissant levier de développement tant pour les entreprises que pour l’attractivité des territoires. En 2015, dans les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes, le secteur logistique représente près de 6 800 emplois salariés et 445 établissements employeurs. La note #36 de l’Observatoire détaille les différentes activités présentes dans ce secteur et revient sur ses principales dynamiques entre 2008 et 2015. Elle dresse un portrait en la matière des deux principales aires urbaines du territoire que sont celles de Bayonne et Pau, et met également en perspective le poids du secteur logistique dans les principales aires urbaines de la Nouvelle-Aquitaine.

Télécharger

#35 | Économie

Février 2017 | Le stock d'établissements au 1er janvier 2017 : Principaux enseignements dans les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes

La connaissance du tissu économique d’un territoire passe notamment par l’identification des établissements qui y sont présents. Dans le département des Pyrénées-Atlantiques et sur le sud des Landes ce sont ainsi près de 130 000 établissements actifs qui sont dénombrés au 1er janvier 2017. Ce résultat provient de la base Sirene de l’INSEE. Auparavant payante, elle est, en vertu de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique, en open data depuis le début du mois de janvier 2017. La note N° 35 de l’Observatoire propose une première analyse par l'AUDAP de la base Sirene. Elle illustre la concentration des établissements en milieu urbain, la surreprésentation des petits établissements dans le territoire et les spécificités sectorielles des territoires.

Télécharger

#34 | Habitat - logement

Décembre 2016 | Les résidences secondaires ont tellement à nous dire : une approche exploratoire par les fichiers fonciers 2015

La connaissance des résidences secondaires est souvent le parent pauvre de l’observation territoriale. Peu nombreuses sont les bases de données qui sont mobilisables pour étudier ce sujet. Si l’INSEE peut fournir quelques informations sur ces logements, seuls les fichiers fonciers sont capables de donner des éléments sur les propriétaires. Quelle est l’origine géographique des propriétaires des résidences secondaires des Pyrénées-Atlantiques et du sud des Landes ? Quelle est la typologie principale des résidences secondaires entre maison et appartement ? Quel est le nombre moyen de pièces ? En quelle année ont été construits ces logements ? La note #34 de l’Observatoire propose des premières réponses à ces questions. Elle montre notamment qu'environ 1 résidence secondaire sur 3 appartient à un propriétaire qui réside dans le territoire. Cette note prouve qu’il est possible de mieux prendre en compte ce sujet dans les diagnostics territoriaux et propose des pistes de réflexion.

Télécharger

#33 | Habitat - logement

Septembre 2016 | Les migrations résidentielles 2012/2013 de l’Agglomération Côte Basque-Adour – Principaux enseignements

Au 1er janvier 2013, l’Agglomération Côte Basque-Adour comptait 126 072 habitants, soit 3 770 habitants de plus qu’en 2008. Cette croissance démographique repose exclusivement sur le solde migratoire (il y a eu plus de nouveaux arrivants que de sortants), le solde naturel sur la période étant négatif (il y a eu plus de décès que de naissances). Qui sont ces nouveaux habitants ? Pour apporter une réponse à cette question, l’INSEE met à disposition une nouvelle version de la base des migrations résidentielles. La note #33 de l’Observatoire s’appuie sur cette base pour illustrer les dynamiques résidentielles de l’Agglomération Côte Basque-Adour. Elle montre notamment que si les nouveaux habitants entre 2012 et 2013 proviennent de territoires relativement proches, les sortants s’installent eux dans les territoires limitrophes de l’Agglomération.

Télécharger

#32 | Habitat - logement

Juillet 2016 | L'effet de la crise sur les ventes de maisons dans les Pyrénées-Atlantiques entre 2006 et 2014

Comment les prix des maisons ont été impactés par la crise de 2008 dans les Pyrénées-Atlantiques ? Grâce à l'intermédiaire du Conseil départemental qui met à disposition la base Demandes de Valeurs Foncières (DVF) et au CEREMA Nord-Picardie qui a développé un jeu de scripts (DVF+) pour traiter plus facilement cette base, l'AUDAP peut répondre à cette question en disposant d'informations exhaustives couvrant la période de 2006 à 2014. La note #32 de l'Observatoire analyse l'évolution des prix de transaction des maisons dans le département des Pyrénées-Atlantiques et à l'échelle de ses bassins de vie. Elle montre notamment comment les prix ont pu baisser sur le territoire, permettant une reprise rapide des ventes au lendemain de la crise.

Télécharger

#31 | Économie

Mai 2016 | Évolutions de l'emploi salarié privé dans les aires urbaines des départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et des Landes

Comment a évolué l'emploi salarié privé sur notre territoire ces dernières années ? Est-ce que les tendances enregistrées suivent celles de la région Aquitaine ou de la France ? Quels sont les secteurs d'activité les plus dynamiques ou, au contraire, ceux qui subissent le plus de destructions d'emplois ? La note #31 de l'Observatoire analyse les évolutions récentes en matière de dynamique d'emplois salariés privés et met en évidence tant des particularités territoriales que des spécificités de filières. La base ACOSS-URSSAF a été choisie pour ce travail. La donnée étant disponible à l'échelle de l'ensemble des communes françaises il est apparu intéressant d'étendre le périmètre d'études aux départements voisins des Landes et des Hautes-Pyrénées, notamment afin d'appréhender les évolutions sur les principales aires urbaines de ces départements.

Télécharger

#30 | Foncier

Avril 2016 | Modélisation de la biodiversité urbaine d'un territoire : exercice test sur la Côte basque

L'AUDAP avec l'appui de l'IUT de Géomatique d'Auch a mis en place une méthodologie expérimentale pour cartographier finement la biodiversité végétale dans l'ensemble des tissus urbains qu'ils soient privés ou publics. La note #30 présente les premiers résultats issus de ces travaux sur un secteur test localisé sur la Côte basque. La méthode développée s'avère concluante. Six classes de végétation ont d'ores et déjà été répertoriées et pourront être intégrées comme une nouvelle couche d'information géographique complétant le Mode d'Occupation du Sol (MOS).

Télécharger

#29 | Habitat

Février 2016 | Les bénéficiaires des aides au logement : Premiers éléments d'analyse dans le parc privé

Dans le cadre de l'Observatoire départemental des loyers l'AUDAP mène une analyse de l'occupation du parc privé à travers les profils des bénéficiaires des aides au logement. Liée par des conventions l'agence d'urbanisme s'est rapprochée des CAF du Pays-Basque & du Seignanx et Béarn & Soule afin de bénéficier d'un appui méthodologique ainsi que d'un regard qualitatif sur les traitements statistiques réalisés. En effet, avec près de 33 000 bénéficiaires, les situations rencontrées dans le parc privé sont variées et les parcours résidentiels à géométrie variable. La note #29 s'attache à définir un profil général d'un bénéficiaire et propose un focus sur deux profils types, à savoir les étudiants et les retraités.

Télécharger

#28 | Mobilité

Décembre 2015 | Un outil SIG vélo mutualisé pour connaître les aménagements et penser le futur réseau à l'échelle du département

La note #28 s'attache à présenter le nouvel outil mutualisé proposé par l'Obs'64 à ses adhérents. Basé sur les données des agglomérations Pau-Pyrénées et Côte Basque-Adour ainsi que du département des Pyrénées-Atlantiques, il permet de mettre à la connaissance l'ensemble des aménagements cyclables existants et projetés dans les Pyrénées-Atlantiques, et d'être un outil d'aide à la définition des politiques publiques.

Télécharger

#27 | Tourisme et loisirs

Novembre 2015 | Les pratiques sportives dans les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes

L'usage de des équipements sportifs est très large. Il concerne à la fois des scolaires, des habitants, comme des licenciés d'un club de sport. Approcher l'usage des équipements sportifs est, au regard du soutien des collectivités, un enjeu important et les questions qui s'y rattachent nombreuses. Quel est le nombre de licenciés dans un territoire ? Quelles sont les pratiques sportives d'un territoire ? Quelles spécificités illustrent-elles ? La note #27 de l'Observatoire analyse les pratiques sportives à l'échelle du département des Pyrénées-Atlantiques et du sud des Landes à l'aide du Recensement 2011 des licences et des clubs du Ministère en charge des Sports. Elle met en évidence les spécificités territoriales dessinées par les pratiques sportives des licenciés.

Télécharger

#26 | Habitat

Octobre 2015 | La Consommation énergétique du secteur résidentiel : premiers éléments d'analyse

Quelle est la consommation énergétique du secteur résidentiel dans notre territoire ? Où est-elle la plus importante ? Quels sont les logements les plus énergivores, et pourquoi ? Pour y répondre l'AUDAP a travaillé en collaboration avec l'Observatoire Régional Energie Changement Climatique Air (ORECCA). Une charte de partenariat existe entre les deux structures depuis 2013. Elle permet d'obtenir des éléments de connaissance sur la situation énergétique et climatique à l'échelle de l'Aquitaine. A la lumière des données fournies par l'ORECCA, la note de l'Observatoire #26 apporte des premiers éléments d'analyse sur les performances énergétiques du secteur résidentiel dans le département des Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes.

Télécharger

#25 | Aménagement urbain

Septembre 2015 | Analyse des dynamiques de croissance urbaine dans le département de Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes

Pour analyser la croissance urbaine dans le département des Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes, l'AUDAP a développé un Indice Synthétique de Croissance Urbaine (ISCU). Il mesure, à la commune, l'intensité de la relation qui existe entre l'accroissement de la population, l'intensité de la construction et l'évolution des résidences principales. La note #25 de l'Observatoire montre sur la longue période (1999 - 2012), les dynamiques de croissance urbaine traduisent une forte périurbanisation tant autour des agglomérations littorales qu'autour de l'Agglomération de Pau, et met en lumière l'impact de la crise économique de 2008 pour ces territoires.

Télécharger

#24 | Habitat

Juillet 2015 | Loyers privés 2014 : typologie, évolutions et répartition spatiale

L'AUDAP anime depuis 1999, dans le cadre de son programme partenarial, un Observatoire départemental des loyers privés qui propose une analyse annuelle du marché locatif. Il est un outil d'aide à la décision publique et apporte des éléments de connaissance utiles à la définition et au suivi des politiques locales de l'habitat (qualification des plafonds des loyers, etc.). Afin d'améliorer la qualité et la précision des observations, l'Agence d'Urbanisme a fait évoluer sa méthode de collecte de données. Elle dispose depuis 2012 d'une convention d'échange de fichiers avec les Caisses d'Allocations Familiales (CAF) Pays Basque-Seignanx et Béarn-Soule qui assure une continuité de l'observation. La note de l'Observatoire #24 étudie la typologie des logements et l'évolution du parc locatif privé loué vide. Elle permet de confirmer la hiérarchie spatiale des prix sur le territoire.

Télécharger

#23 | Foncier

Mai 2015 | Evolution des espaces artificialisés dans les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes entre 2009 et 2013

La volonté impulsée par l'Etat d'agir contre l'étalement urbain et de préserver les espaces agricoles et naturels se traduit depuis 2009 par une succession de lois (Boutin, Grenelle 1 et 2, Alur, ...). Elles obligent désormais les collectivités, au travers de leurs différents documents d'urbanisme (SCoT, PLUi, etc.), à rendre compte de la consommation d'espaces et à déterminer pour le futur des objectifs plus économes. S'appuyant sur une méthodologie développée par le CEREMA Nord Picardie, la Note de l'Observatoire #23 propose une analyse de l'évolution des surfaces artificialisées cadastrées à l'échelle du périmètre d'observation de l'AUDAP.

Télécharger

#22 | Habitat

Mars 2015 | Evolution des prix de l'immobilier dans les Pyrénées-Atlantiques entre 2009 et 2013

Basée sur une nouvelle méthode d'exploitation de la base Demande de Valeurs Foncières, la note de l'Observatoire #22 analyse les évolutions des prix des maisons et des appartements entre 2009 et 2013. Elle montre que la crise économique de 2008 n'impacte pas les territoires des Pyrénées-Atlantiques de la même manière.

Télécharger

#21 | Transport - Mobilité

Février 2015 | Accidentologie estivale sur le littoral basque : éléments de géographie

L'organisation urbaine de la Côte Basque induit-elle une majoration de l'accidentologie pendant la période estivale ? L'été connait-il un pic d'accidents ? La réduction des vitesses moyennes liée à la densité du trafic sur les voies de circulation limite-t-elle cette accidentologie ? Faisant suite à la note de l'Observatoire n°10 qui étudiait l'impact de la géographie sur les accidents à l'échelle du département des Pyrénées-Atlantiques, la note 21 se focalise sur les communes du littoral basque à savoir, Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne, et Hendaye.

Télécharger

#20 | Urbanisme

Janvier 2015 | Homogénéiser les documents d'urbanisme pour observer la planification locale

La note 20 de l'Observatoire propose une photographie au 1er janvier 2015 des documents d'urbanisme en vigueur sur le département des Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes ainsi que la mise à disposition d'une couche SIG partenariale basée sur des zonages communs. Elle s'appuie sur deux cartes : celle des documents d’urbanisme opposables et les procédures en cours, et celle des zonages agrégés avec une nomenclature harmonisée

Télécharger

#19 | Economie

Décembre 2014 | Agglomération Pau - Pyrénées : spécialisation des secteurs économiques et dynamiques d'emploi

Quelles sont les activités économiques qui caractérisent l'Agglomération Pau-Pyrénées ? Connaissent-elles une dynamique locale différente de celle à l'ouvre à l'échelle nationale ? La note 19 de l'Observatoire proposée par l'AUDAP apporte des éléments de réponse en s'appuyant sur deux méthodes d'analyses qui reposent sur la base de données Connaissance Locale de l'Appareil Productif de l'INSEE et la base ACOSS-URSSAF qui recense les effectifs salariés. Elle permet également d'identifier l'intérêt d'analyser des données relatives à l'emploi tant dans le cadre d'un diagnostic économique que dans la mise en place d'un tableau de bord économique.

Télécharger

#18 | Habitat

Novembre 2014 | Les loyers privés à la relocation en 2014 dans le département des Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes

La note 18 de l'Observatoire partenarial propose une analyse comparée entre les loyers à la relocation 2013 et ceux sur les 6 premiers mois de l'année 2014. Elle met en lumière les dynamiques à l'oeuvre sur le département des Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes. Elle fait suite à la note de l'Observatoire n°15 éditée au mois de juin 2014 et aux travaux sur les loyers privés 2012 et 2013.

Télécharger

#17 | Economie

Septembre 2014 | Les pôles de vie de l'agglomération paloise : évolutions de la géographie du commerce de proximité entre 2001 et 2011

Les pôles de vie correspondent à des espaces qui offrent plusieurs types de commerce répondant aux besoins quotidiens des habitants. Ces commerces participent au dynamisme, à la vitalité et à la qualité de vie des quartiers par la proximité (voiture non nécessaire), le lien social (vie de quartier) et la mixité fonctionnelle (résidentiel et activités économiques) qu'ils participent à créer. La Note #17 de l'Observatoire propose d'analyser, à partir d'une méthode développée par l'INSEE et enrichie par l'AUDAP, l'évolution sur une période de 10 ans des pôles de vie sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées.

Télécharger

#16 | Outils - Méthodes

Juillet 2014 | Le webmapping : la cartographie en ligne au service de la connaissance du territoire

La Note #16 de l'Observatoire partenarial des Pyrénées-Atlantiques présente l'outil de cartographie en ligne intégré sur le site internet de l'Observatoire 64.

Télécharger

#15 | Habitat

Juin 2014 | La dispersion des niveaux de loyers privés 2013

La Note #15 de l'Observatoire partenarial des Pyrénées-Atlantiques propose une analyse de la dispersion des niveaux de loyers privés en 2013 dans le département des Pyrénées-Atlantique et le sud des Landes.

Télécharger

#14 | Transport - Mobilité

Mars 2014 | Gares et lignes ferrées dans les Pyrénées-Atlantiques : évolution et impact

La Note #14 de l'Observatoire partenarial des Pyrénées-Atlantiques propose une analyse des évolutions de l'offre ferrée de la SNCF sur une période de cinq ans (2008-2013) à une échelle dépassant les Pyrénées-Atlantiques (le sud des Landes et une partie de la Bigorre). Elle permet d'apprécier l'évolution du nombre de lignes et de gares, l'impact de la saisonnalité dans l'offre de service, et d'identifier les gares « pivot » de dimension régionale.

Télécharger

#13 | Aménagement urbain

Mars 2014 | Identification des surfaces perméables pour une approche paysagère. Exemple : le quartier du Perlic à Lons

Cette treizième note de l'observatoire propose un exemple de la pertinence d'une nouvelle couche de données géographiques permettant d'identifier la perméabilité des sols de l'ensemble du territoire des Pyrénées-Atlantiques et du sud des Landes : l'enjeu du schéma d'agglomération de la Communauté d'Agglomération Pau Pyrénées (CAPP) s'attache à caractériser l'écrin vert de la frange nord de la CAPP via le prisme paysager.

Télécharger

#12 | Habitat

Décembre 2013 | Approche de l'occupation socio-spatiale des parcs de logement : l'exemple des agglomérations du littoral basque

Dans le cadre des Programmes Locaux de l'Habitat (PLH), les collectivités membres de l'AUDAP ont signalé les limites de certaines bases de données pour observer des phénomènes comme celui de l'occupation des parcs de logement. Pour dépasser l'observation liée à une seule variable, la Note 12 de l'Observatoire Partenarial des Pyrénées-Atlantiques traduit le travail en commun entre l'INSEE et l'AUDAP qui ont développé une méthode d'analyse originale basée notamment sur le carroyage et la surreprésentation des données.

Télécharger

#11 | Economie

Septembre 2013 | Analyse spatiale du tissu économique de l'Agglomération Côte Basque-Adour

La Note 11 de l'Observatoire présente des indicateurs spatiaux permettant d'analyser les secteurs économiques de l'Agglomération Côte Basque - Adour. Trois approches complémentaires seront abordées : la surreprésentation, la spécialisation et la spécificité. Les traitements et les analyses exposées dans cette note, ont été effectués à partir de la base SIRENE en date du 30 juin 2012. Elle compte à cette date 16 040 établissements actifs dont 47% ont moins de 5 ans et elle permet d'approximer le nombre d'emplois à 70 000.

Télécharger

#10 | Mobilité

Juin 2013 | L'accidentologie dans les Pyrénées-Atlantiques : éléments de géographie

La 10ème note de l'Observatoire partenarial des Pyrénées-Atlantiques présente une territorialisation de la base de données accidentologie de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). L'objectif est d'étudier la géographie des accidents sur le département entre 2007-2011, en mettant en évidence les disparités spatiales.

Télécharger

#9 | Habitat

Mars 2013 | Les mutations foncières et immobilieres : analyse croisée DVF et Perval

L'achat mutualisé de la base des notaires, Perval, a été un des actes fondateurs de l'Observatoire partenarial dès 2008. Depuis, la Direction Générale des Finances Publiques a permis aux collectivités territoriales d'accéder à la base Demande de Valeurs Foncières (DVF). La coexistence de ces deux bases de données a permis à l'Audap de mener une expertise sur la question des mutations foncières et immobilières à l'échelle du département des Pyrénées-Atlantiques. Toutefois, ces deux sources d'informations diffèrent. Cette 9ème Note de l'Observatoire présente une analyse croisée des bases DVF et Perval.

Télécharger

#8 | Fiscalité locale

Décembre 2012 | Fiscalité directe locale : Mise en lumière de la taxe d'habitation

Le Ministère de l'Economie et des Finances a mis à disposition sur son site Internet des données concernant les comptes des communes françaises. Ces données ont été récemment intégrées et mises en forme au sein du site Internet de l'Observatoire Partenarial des Pyrénées-Atlantiques. La note #8 a pour but de mettre en visibilité cette base de données, et d'éclairer les inégalités territoriales liées à la fiscalité à l'échelle du département des Pyrénées-Atlantiques et du Sud des Landes.

Télécharger

#7 | Habitat

Septembre 2012 | Les mutations immobilières en 2011

Cette 7ème note de l'Observatoire partenarial des Pyrénées-Atlantiques présente la base « Demande de Valeurs Foncières ». Alimentée par le système d'information de la Direction Générale des Finances Publiques, cette base de données apporte des éléments de connaissance sur le volume et les prix des mutations foncières dans le département. Cette note met en évidence la localisation des mutations d'appartements et de maisons pour 2011.

Télécharger

#6 | Habitat

Juin 2012 | Etat de la vacance dans les Pyrénées-Atlantiques : Des logements vides ou presque vides

La question de la vacance est au centre des politiques de l'habitat. Selon les situations et les territoires, elle peut être soit le reflet d'un désintérêt de la population vis-à-vis d'un parc vieillissant et inadapté ou, à l'inverse, le reflet d'un marché très cher et tendu. Ce numéro 6 de la Note de l'Observatoire Partenarial apporte un éclairage sur la situation dans le département et sur les deux agglomérations.

Télécharger

#5 | Habitat

Mars 2012 | Dynamiques de construction de logements dans le département des Pyrénées-Atlantiques

La construction de logements est un indicateur éclairant du dynamisme des territoires. Au cours des dix dernières années près de 5 200 logements, en moyenne annuelle, ont été produits dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette nouvelle note de l'Observatoire a pour objectif de mettre en lumière les différences territoriales qui existent dans le département.

Télécharger

#4 | Habitat

Décembre 2011 | Les transactions immobilières dans les Pyrénées-Atlantiques de 2000 et 2010

Afin d'observer et d'analyser les tendances des marchés immobilier et foncier, l'AUDAP acquiert chaque année la base de données des notaires de France, dénommée Perval. Les fichiers Perval sont constitués des extraits des actes notariés portant sur les ventes d'appartements, de maisons, de terrains et de locaux d'activité. Les informations qu'ils contiennent sont nombreuses (surface du bien, prix du bien, âge de l'acquéreur, lieu de résidence du vendeur, etc.). La présente Note de l'Observatoire Partenarial analyse les transactions immobilières concernant les appartements et maisons, dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Télécharger

#3 | Démographie

Octobre 2011 | Les migrations résidentielles à l'échelle de l'Agglomération Côte Basque Adour

L'analyse des migrations résidentielles permet d'illustrer les comportements migratoires des habitants du territoire. Ces flux ont des conséquences sur de nombreuses thématiques : foncier, transports, équipements, commerces. Cette note étudie uniquement les migrations inter-communales (changements de commune de résidence), à l'échelle de l'Agglomération Côte Basque Adour. Elle se base sur les données 2007, dernières données millésimées validées par l'INSEE.

Télécharger

#2 | Démographie

Mai 2011 | Les migrations résidentielles à l'échelle des Pyrénées-Atlantiques entre 2002 et 2007

L'analyse des migrations résidentielles permet d'illustrer les comportements migratoires des habitants du territoire. Ces flux ont des conséquences sur de nombreuses thématiques : foncier, transports, équipements, commerces. Cette note étudie uniquement les migrations inter-communales (changements de commune de résidence) à l'échelle du département des Pyrénées-Atlantiques. Elle se base sur les données 2007, dernières données millésimées validées par l'INSEE.

Télécharger

#1 | Démographie

Février 2011 | Population communale 2008 : Des dynamiques sectorisées

Les chiffres de la population des communes présentées dans cette note sont les populations légales en vigueur à compter du 1er janvier 2011, mais elles correspondent à la situation communale au 1er janvier 2008. La présente publication permet de mettre en perspective les deux grandes agglomérations et leurs zones d'influence, les polarités urbaines secondaires et les territoires ruraux.

Télécharger